La préparation opérationnelle à l’emploi - POE

Pôle emploi Conseil régional FPSPP

 

POE - Individuelle

Cela permet de:
La POE individuelle est un dispositif de formation qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois dont les besoins en recrutement sont importants dans une branche professionnelle.

Destiné à

  • Les demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle emploi, indemnisés ou non, pour lesquels le conseiller Pôle emploi propose un emploi durable nécessitant une adaptation par le biais d’une formation.

Eligible pour

  • Pour bénéficier d’une formation de 400 heures maximum,
  • pour faciliter votre retour à l’emploi,
  • pour être immédiatement opérationnel.

Modalités pratiques et financements
Vous relevez une offre d'emploi sur l aquelle est mentionnée "Préparation Opérationnelle à l’Emploi", pour un contrat de travail en CDD d'au moins 12 mois ou d’un contrat de travail en CDI .
Si un manque de compétences est constaté, vous, avec l’accord du futur employeur, utiliserez la POE pour combler l'écart entre vos compétences et celles que requiert l'emploi visé.
Il faut alors élaborer un plan de formation avec votre conseiller Pôle emploi et le cas échéant l’OPCA.
Après signature avec Pôle emploi, vous annexerez ce plan de formation à la convention POE individuelle.
A l’issue de la formation, vous serez embauché soit en CDI, en contrat de professionnalisation CDI, soit en CDD ou en contrat d’apprentissage d’une durée minimum de 12 mois.


 

POE – Collective

Cela permet de:
La POE collective est un dispositif de formation qui permet à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois dont les besoins en recrutement sont importants dans une branche professionnelle

Destiné à

  • Les demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle emploi, indemnisés ou non, pour lesquels le conseiller Pôle emploi propose un emploi répondant à un besoin d’une branche professionnelle sur un bassin d’emploi donné.

Eligible pour

  • Pour vous préparer à un métier qui recrute,
  • pour faciliter votre intégration dans l'entreprise,
  • pour être immédiatement opérationnel.

Modalités pratiques et financements
Pôle emploi, en sa qualité de prescripteur, contribue à la présentation des demandeurs d’emploi dont le projet professionnel est validé par l’organisme de formation chargé de la présélection des candidats puis finance la rémunération des stagiaires retenus.
La mise en œuvre d’une POEC suppose la conclusion d’une convention entre Pôle emploi et l’OPCA préalablement au démarrage de l’action de formation.
L’OPCA communique à Pôle emploi les informations nécessaires à l’orientation des demandeurs d’emploi vers l’action de formation financée au titre de la POE collective.
A l’issue de la formation, si vous avez atteint le niveau requis, vous serez embauché soit en CDI, soit en CDD, soit en contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois, soit en contrat de professionnalisation CDI ou d’au moins 12 mois.