L’aide individuelle à la formation- AIF

Pôle emploi Conseil régional FPSPP

 

 

Cela permet de:
L’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi vous permet de bénéficier d'un complément financier pour suivre une formation.

Destiné à:
Si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité

Eligible pour:
Les formations cofinancées avec des OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) ou, dans le cadre d'un autre dispositif pour lequel le financement de la formation a déjà été obtenu, notamment en tant que salarié. L'aide couvre les frais de formation dont le montant est supérieur à la prise en charge du premier financeur.

Modalités pratiques et financements
⇒ 
Votre conseiller Pôle emploi initialise la convention d’AIF sur la base du devis et/ou des justificatifs que vous lui avez présentés. Cette convention tient lieu d’attestation d’inscription en stage (AIS).
Le conseiller complète le cadre administratif de la demande d’AIF, le montant et l’objet de l’aide. Il renseigne la catégorie de financement de stage. Il conserve une copie des pièces fournies et vous fait signer.
Pôle emploi transmet la convention à l’organisme de formation qui la complète, la signe et la retourne au Pôle emploi prescripteur au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.